La Bretagne, cette péninsule qui avance fièrement à la conquête de l'océan atlantique, c'est une des régions de France prisées dans les recherches de locations vacances à la diversité et au patrimoine des plus riches et des plus variés.
 La Bretagne, la fin de terres comme le précise si bien un de ses départements, est légendes et traditions.
 Les contes et légendes sont restées très présents dans la mémoire collective bretonne. Les anciens vous parleront de l'Ankou, non pas la personnification de la mort mais son serviteur. Il collecte les âmes des défunts.
 A noter cette dualité toujours présente en Bretagne entre la mer et la terre, l'Armor et l'Argoat. Sur le littoral l'Ankou se déplace en barque "la barque de nuit" et en charrette "le char de l'Ankou" grinçante à l'intérieur des terres. Son fief, ce sont les Monts d'Arrée.
 On dit que lorsque la nuit venue on entend l'Ankou, un de ses proches ou lui-même devrait rejoindre le royaume des défunts, il n'est pas bon signe non plus de l'apercevoir !
Â
Sans oublier, bien sûr, la légende du Roi Arthur, de la table ronde et de la recherche du Graal
 Un mythe tellement ancré que nombre d'entre nous sont persuadés que ce Roi et ses Chevaliers réunis autour de la table ronde sont la base réelle de l'histoire romancée.
 Merlin, l'enchanteur, à l'aide de sa magie fit naitre le Roi Arthur, qui devait régner sur la petite et la grande Bretagne. C'est grâce à son exploit, l'extraction de l'épée "Excalibur" de sa gangue de pierre qu'il fut reconnu comme tel.
 Il fonda la table ronde et, entouré de ses chevaliers, parti à la quête du Graal. Les principaux acteurs de la "légende Arthurienne" sont  le Roi Arthur, Merlin l'enchanteur, Lancelot du Lac, Guenièvre et bien d'autres : La fée Morgane, Tristan et Iseult.....
 On dit que les contes et légendes en Bretagne sont aussi nombreux que peuvent être variés et diversifiés ses paysages et ses climats.
Ah ! le climat breton... On a certainement plus écrit à son sujet qu'il n'est tombé d'eau sur cette région, une des destinations les plus prisées des touristes Français. Et oui, près d'un Français sur cinq qui part en vacances ira cette année ...en Bretagne, couvert de la tête au pied et chaudement emmitouflé il affrontera les éléments déchainés au risque d'altérer sa santé.
 Nous vous avons compilé ci-dessous ce que le vacancier courageux et intrépide devra subir :
Le climat en Bretagne
 Comme nous disions, la Bretagne est dans l'esprit d'un grand nombre associée à : pluie et froid.
 Si nous faisons le bilan de l'été 2016, les températures ont fréquemment flirté, voire dépassé les 30°. Ajouter à cela une absence de pluie et vous obtenez un été radieux !
 Certes il a fallu attendre le week-end du 14 juillet mais ensuite l'été était là et bien là .
 L'équation climat est un peu plus compliquée en Bretagne que sur le reste du pays, en effet ce n'est pas la quantité de pluie (La région Française qui reçoit le plus de précipitation est le Pays Basque...) mais la fréquence et surtout on ne peut pas uniformiser le climat sur toute la Bretagne. Passez deux semaines de vacances à Trégastel, Brest et sur la presqu'île de Quiberon et vous verrez tout de suite que ce n'est pas tout à fait la même chose.
 Enfin comme en Irlande vous pouvez traverser différents climats en une seule journée, et ce n'est pas parceque vous avez un matin un peu crachin que vous n'aurez pas une après-midi magnifique. Profitez de son ait tonique et vivifiant, il y a tant de choses à découvrir en Bretagne.
 Vous êtes nature, partez à la découverte des plages sablonneuses, des falaises escarpées, des villes médiévales fortifiées ou des landes et forêts magiques. La côte Bretonne ne ressemble à aucune autre. Embarquez pour les sept iles, laissez-vous emporter par le nom de ses côtes, Emeraude, des Abers, Cornouaille et Mégalithe. Laissez-vous dominer par la folie sauvage de la pointe du Raz, admirez ces somptueux alignements de Carnac. Partez pour de longues randonnées dans les landes Bretonnes.
Méditez sur ce dicton des îles du Ponant :
 Qui voit Ouessant voit son sang
 Qui voit Molène voit sa peine
 Qui voit Sein voit sa fin
 Qui voit Groix voit sa fin
La Bretagne ce sont aussi les "Fest-noz" (les fêtes traditionnelles) et les festivals, ils vous invitent à la fête.
Â
 Les vieilles charrues
 Festival du bout du monde
 Festival de Cornouaille
 Festival des filets bleus
 Festival Inter celtique
 ....
 Â
Partez à la découverte du pays de la mer, l'Armor et du pays de 'intérieur, l'Argoat, composante toute aussi riche. La forêt de Brocéliande et les enclos paroissiaux du Leon vous tendent les bras.
Les îles sont là et vous invitent, les sept îles, réserve ornithologique, l'ile de Bréhat, de Groix et Belle île en Mer, autant d'endroits absolument somptueux.
La région Bretagne c'est, administrativement, 4 départements. Historiquement l'actuelle Loire Atlantique y était rattachée.
 Au sud de la région se trouve le Morbihan. Seul département ayant conservé un nom breton, il signifie "petite mer" en référence au golfe éponyme, par opposition à "Morbraz", grande mer, soit l'océan. Riche et diversifié, il vous enchantera.
 Situé à l'extrême Ouest de la péninsule Bretonne vous trouverez le département du Finistère, bordé au nord par la Manche et plongeant au sud et à l'ouest vers l'océan Atlantique. Il tire son nom de sa position, "la fin des terres" certains voient plutôt l'abbaye Saint-Mathieu de fine-Terre comme origine de Finistère. Les paysages sauvages des côtes découpées vous raviront.
 Ses côtes ne connaissent pas l'océan Atlantique, baignées par les eaux de la Manche les Côtes d'Armor, anciennement appelées les Côtes du Nord, comme la plupart des départements Français fut créé au lendemain de la révolution de 1789. Venez-vous évader sur les Côtes de Granit Rose ou embarquez pour les iles de Bréhat.
 Avec une façade maritime la plus petite des départements Breton, l'Ille et Vilaine est le plus terrien, le plus "Argoat" des 4, il s'enorgueillit d'englober sur ses terres la commune de Paimpont, "capitale" de la forêt de Brocéliande qui s'étend également au sud-Ouest sur le département du Morbihan, venez goûter la féérie de ce lieu enchanteur qui vit naître le Roi Arthur protégé du druide magicien Merlin.