Île d'Ouessant

Il est très difficile de ne pas y rester

Partager

Locations vacances finistere


Le joyau aux multiples facettes

 On nomme l'île d'Ouessant, l'île du bout du monde, celle-ci étant la dernière terre du département du Finistère en Bretagne avant le continent Américain.

 Sa forme évoque une pince de crabe avec un paysage vraiment splendide. Elle est à vingt kilomètres des côtes sur une longueur de huit kilomètre et quatre de large. Doté d'une végétation splendide, on y trouve également de très nombreux vestiges de sites préhistoriques et  de témoignages religieux, sans oublier nos amis mammifères les dauphins que vous rencontrerez surement en vous y rendant.

 Au Nord-Est de l'île vous atteindrez le point culminant au sommet d'une falaise, la pointe de Kadoran. Vous y bénéficierez d'un point de vue splendide, les paysages font beaucoup penser à la physionomie Irlandaise, à moins que ce ne soit l'inverse, votre regard portera sur une île privée qui n'est occupée que durant les mois de juillet et d'août, l'île de Keller.

 Symétriquement opposée, la pointe de Penn Arlan au Sud-Est de l'île d'Ouessant héberge un petit port très sympathique mais qui constituait une faiblesse dans la sécurité de l'île, aussi décida-t-on d'y édifier un château au moyen-âge.

 Pour la petite histoire, un seigneur de l'époque, désireux que sa vue porte jusqu'à la rade de Brest exigea des habitants une construction plus haute, ces derniers se révoltèrent et le seigneur ne dut son salut que dans la fuite, poursuivi par les jets de pierre lancées par les femmes. Le fort resta donc dans l'état, il de dégrada et servit de réservoir pour les constructions de maisons alentours. On peut encore en voir les restes.

 Enfin au Sud-Ouest et Nord-Ouest se trouvent respectivement la pointe de Porz Doun et la pointe de Pern, cette dernière est la partie la plus occidentale de l'île, elle est protégée, il est strictement interdit d'en ramener un quelconque souvenir, ne serait-ce qu'un galet ou une plante, elle offre un paysage absolument magnifique et par gros temps vous pourrez y admirez le déchainement des éléments.

 Protégée, la pointe de Porz Doun l'est également, quittez vos chaussures, évoluez pieds nus sur sa pelouse, vous aurez l'impression de fouler un tapis des plus douillets.

Carte Ile d'Ouessant
Carte Ile d'Ouessant
Petite crique  ile d'Ouessant
Petite crique ile d'Ouessant


Une nuit de lumières

 Prolongez votre séjour sur l'île afin d'admirer le spectacle la nuit, l'île d'Ouessant surnommée "l'île sentinelle" ce sont cinq phares qui assurent une vigilance de tous les instants et sécurisent la navigation.

 Situé sur la partie Ouest de l'île, le phare du Créach, ce phare de "grand atterrissage" avec une portée de près de 60 kilomètres haut de 54 m délimite l'entrée dans la Manche, à son pied vous pourrez visiter le musée des phares et balises.
Il sécurise une des voies maritimes les plus fréquentées de cette région de l'océan Atlantique.

 Plus à l'Ouest on trouve le phare de la Jument et de Nividic de portées respectives de 19 et 9 miles nautiques, environ 35 et 16 kilomètres.

 En mer également mais au Sud-Est de l'île d'Ouessant, le phare de Kéréon sécurise la portion de mer située entre l'île et la côte, il est construit sur le passage de Fromveur, un courant rapide et puissant, ce phare est surnommé "Le Palace" au vue de ses riches finitions intérieures.

 Enfin le premier phare qui fut érigé sur l'île, le phare du Stiff, il est situé sur le point culminant que nous évoquions plus haut, C'est une réalisation de l'infatigable constructeur Vauban et s'alluma pour la première fois en 1700.

C'est un spectacle magnifique qui vous attend.

Je publie mon annonce location vacances
Vue aérienne ile d'Ouessant
Vue aérienne ile d'Ouessant
Maison Ile d'Ouessant
Maison Ile d'Ouessant
La carte des phares - ile d'Ouessant
La carte des phares - ile d'Ouessant
Le phare du Créach
Le phare du Créach
Le phare de la Jument
Le phare de la Jument
Le phare du Nividic
Le phare du Nividic
Le phare de Kéréon
Le phare de Kéréon
Le phare du Stiff
Le phare du Stiff


Retour