Locronan est une commune du Finistere, en Bretagne. Membre du label touristique des Petites Cités de Caractère et classée aux Monuments historiques depuis 1924, la petite ville bretonne jouit d'un patrimoine architectural exceptionnel. Elle est également le point de départ de quelques circuits touristiques.
 Au-delà des charmes architecturaux du village du Finistere, le musée d'Art et d'Histoire de Locronan est la galerie culturelle de cette petite commune remarquable. Le rez-de-chaussée est consacré à l'industrie de la toile.
 Cette partie du musée permet de découvrir les métiers à tisser du 18ème siècle avec ses nombreux outils utiles au travail du lin et du chanvre. Un artisanat qui a participé à la grandeur de la commune au 16ème. A l'étage une collection de peintures bretonnes qui retrace la richesse artistique de la Bretagne au début du 20ème siècle.
 Sans oublier les autres monuments touristiques du village à l'image de la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, l'église Saint-Ronan, la fontaine Saint-Eutrope, etc...
 Une promenade découverte s'approprie les chemins quâempruntaient les Templiers dans lesquels se rencontrent des jardins fleuris, la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, et l'ancien fief des ouvriers de tissu.
 Cette balade offre à ses promeneurs un panorama époustouflant sur les hauteurs de la ville. Point de vue qui anima la créativité de nombreux artistes. Le circuit de la Montagne Plas Ar Horn escalade les quelques hectomètres de la montagne de Locronan jusqu'au lieu-dit Plas Ar Horn, non loin de la chapelle Ar Sonj.
 A son terme, d'un seul coup dâÅil, les marcheurs épousent le paysage stupéfiant de la baie de Douarnenez avec la plaine du Porzay, le port Rosmeur, etc. Sur près de 225 hectares, le bois du Nevet offre des balades agréables dans une forêt sacrée composée principalement de hêtres et de chênes.