La Mer d'Iroise

Qui voit Ouessant, voit son sang. Qui voit Molène voit...

Partager

Locations vacances Finistere


La mer d'Iroise.

 Cette mer borde les côtes situées à l'ouest du département du Finistère en Bretagne. A l'est sa limite se confond avec celle des eaux territoriales, au nord elle trouve l'île d'Ouessant et l'archipel de Molène alors qu'au sud elle se termine au niveau de l'île de Sein.

 C'est une mer où sont présents de nombreux récifs, on n'y trouve également des courants très puissants du fait de la présence de nombreuses passes. Elle est le théâtre de grandes tempêtes surtout en hiver.

 Du fait de sa biodiversité très riche on ne peut l'évoquer sans parler du parc naturel marin d'Iroise. Par contre ils ne se superposent pas, la surface du parc est plus importante, ici nous allons surtout évoquer ce dernier.

 La création du parc naturel marin d'Iroise remonte au dernier trimestre de l'année 2007, bien évidemment l'activité économique de la pêche est un secteur que l'on peut qualifier de très dynamique. On n'y retrouve pour ainsi dire tous les types de pêche pratiquée sur les côtes de Bretagne. Il ne faut pas oublier bien sûr le tourisme.

 

 Cette région située au bout du monde ou tout du moins à la fin des terres impacte fortement notre imagination, comment en effet ne pas laisser celle-ci vagabonder à l'évocation de ces puissantes tempêtes, des naufrages et des trésors qui y sont associés, des îles et des phares?

 Une pensée pour les habitants au caractère trempé, dessiné par les éléments marins. On n'oubliera pas ces quelques 130 habitants de l'île de sein qui répondirent à l'appel du général De Gaulle et le rejoignirent en Angleterre, ce fait de guerre, ce refus à la soumission value à l'île la Croix de la libération, la Croix de guerre et la Médaille de la résistance.

Carte mer d'Iroise
Carte mer d'Iroise
la mer d'Iroise
la mer d'Iroise


Le parc naturel marin d'Iroise

 Cette région située au bout du monde ou tout du moins à la fin des terres impacte fortement notre imagination, comment en effet ne pas laisser celle-ci vagabonder à l'évocation de ces puissantes tempêtes, des naufrages et des trésors qui y sont associés, des îles et des phares?

 Une pensée pour les habitants au caractère trempé, dessiné par les éléments marins. On n'oubliera pas ces quelques 130 habitants de l'île de Sein qui répondirent à l'appel du général De Gaulle et le rejoignirent en Angleterre, ce fait de guerre, ce refus à la soumission value à l'île la médaille de la résistance.

 Deux mots, richesse et diversité, résument à eux seul la biodiversité de la mer d'Iroise. Outre une multitude de paysages, les Landes, falaises ou dunes ainsi que îles et îlots qui façonnent ce magnifique panorama vous trouverez également ici de nombreuses espèces, requins pèlerins, grands dauphins, phoques et autres sternes qui y trouvent refuge. À lui seul le parc naturel marin d'Iroise couvre la moitié du département du Finistère, c'est-à-dire une surface d'environ 3500 km².

 Un patrimoine naturel et culturel de très grande qualité, une activité humaine à vocation économique et de loisirs définissent parfaitement ce territoire. Le conseil de gestion du parc a défini 10 objectifs principaux parmi lesquels :

  • Une meilleure connaissance et une diffusion des écosystèmes
  • Conservation des populations des espèces protégées et de leur habitat
  • Une exploitation durable
  • Préserver l'activité économique afin maintenir sa population
  • Un développement raisonné de toutes les activités touristiques
  • Conserver et valoriser tous les patrimoines
  • ...

pour ne citer qu'eux. Cette feuille de route sert de référence pour organiser des actions annuelles. Des indicateurs permettent également au parc de mesurer et de quantifier l'efficacité des actions menées.

Toutes ces actions suivent quatre axes, il s'agit de, soutenir, suivre, contrôler et sensibiliser. Le parc naturel marin d'Iroise est essentiellement du domaine public maritime mais à partir de l'instant où certaines activités côtières ont une incidence ou sont liées écologiquement avec la mer elles seront prises également en compte par la gestion du parc.

Quelques actions du parc :

  • Cartographier le champ d'algues de l'archipel de molène, un des plus grands d'Europe
  • Mettre en place un label « BIO » pour les algues d'Iroise
  • Mieux connaître les déplacements et le comportement des bars, espèce particulièrement appréciée tant par les professionnels que par les touristes.

Si vous désirez en connaître plus sur le parc naturel marin d'Iroise et faire plus ample connaissance avec les actions qui sont menées nous vous conseillons de consulter le site : www.parc-marin-iroise.fr

Je publie mon annonce location vacances
Ile d'Ouessant
Ile d'Ouessant
Ile de Sein
Ile de Sein


Retour